Schweizer Schauwellensittiche - Daniel Lütolf
 
 

Daniel Lütolf
Industriestrasse 1
CH-5436 Würenlos
+41(0)56 424 24 27
+41(0)79 705 49 08 info@daniel-luetolf.ch





Designerkleider Elfe 11

 

L’évolution de la perruche de concours brésilienne

La recherche de la perruche idéale a toujours constitué une obsession pour tous les éleveurs, indépendamment de leurs connaissances ou de leurs ressources financières.

Le standard de l’oiseau d’exposition a beaucoup évolué depuis l’origine, évolution qui a été amplifiée de nos jours par le progrès génétique.

Lorsque l’on compare des images des différents modèles d’oiseaux sur une longue période, il est difficile d’imaginer que les perruches ondulées actuelles appartiennent à la même espèce que la Mélopsittacus Undulatus originaire d’Australie.

Cette recherche de l’oiseau idéal n’a pas été différente ici au Brésil même si le pays est très éloigné, géographiquement parlant, de l’Europe et des évolutions que la perruche ondulée y a subies.

La passion de l’élevage et la volonté d’améliorer nos oiseaux étaient rigoureusement les mêmes.

A l’origine, la diversité des couleurs et la docilité de l’oiseau élevé en captivité ont contribué à rendre la perruche ondulée très populaire, même dans les pays, tel le Brésil, où vivaient de nombreuses espèces de perroquets aborigènes.

Cela fait désormais de nombreuses années que la sélection génétique est appliquée.

Elle a permis de produire des oiseaux plus grands que les oiseaux d’alors, dont la texture et la longueur de plume constituent les caractéristiques dominantes.

D’importantes modifications ont été introduites progressivement pendant le processus de sélection , tel, récemment, l’effet directionnel latéral des plumes de la tête avec, au final, un oiseau d’apparence très différente.

Je pense que ces changements sont la conséquence du travail de sélection effectué sur la plume, sur la texture et la longueur de cette dernière.

Etre en mesure d’importer l’héritage génétique des oiseaux d’Europe continentale au Brésil a constitué une étape très importante dans le processus d’amélioration de nos oiseaux.

L’introduction, ces dix dernières années, des oiseaux de Daniel Lütolf et leur apport génétique se sont avérés réellement extrêmement importants dans l’évolution de la perruche d’exposition brésilienne.

Les différences les plus visibles portaient sur le format des oiseaux et sur leurs qualités de plume.

Bien entendu, les éleveurs qui ont su effectuer un travail de sélection ordonné et consciencieux, ont obtenu des résultats plus rapidement que les autres.

Les progrès effectués pouvaient être détectés très tôt, alors même que les jeunes étaient encore au nid car ceux-ci avaient une plume extrêmement douce et soyeuse au toucher.

Des qualités comme les plumes directionnelles de la tête, bien marquées alors qu’elles étaient jusque là rares au Brésil, une liaison tête-épaule compacte, sans trace de cou, sont depuis lors très souvent exhibées par les oiseaux d’exposition brésiliens.

Lorsque nous évoquons des qualités physiques de l’ondulée en rapport avec son gabarit, nous ne le faisons pas avec une approche mendélienne, car ces caractères sont obtenus par la combinaison de gênes en rapport avec la morphologie de l’oiseau , non par l’action isolée d’un gêne ou par l’interaction de deux ou de plusieurs gênes spécifiques, comme dans le processus de sélection des couleurs, depuis que leurs modes de transmissions génétique ont été majoritairement identifiés et décrits, ce qui n’est pas le cas avec les gênes agissant sur la morphologie.

Pour cette raison, l’action de l’éleveur dans le processus de sélection morphologique des oiseaux, pour ce qui concerne la taille et les qualités de plumes, est très importante.

Cette sélection permet d’assurer la transmission , à travers les générations, de ces caractéristiques.

Aussi, lorsque nous constatons qu’un héritage génétique particulier se transmet d’une manière marquée dans le phénotype des jeunes produits, s’agit-il de la traduction du fait que le travail de sélection morphologique et génétique a été très bien effectué par l’éleveur, lequel travail a permis de fixer ces qualités dans le génotype des oiseaux.

C’est très exactement ce qui s’est produit au Brésil avec l’introduction des oiseaux de Daniel

Malheureusement les restrictions actuelles sur les importations de volaille constituent un frein important à l’amélioration rapide de l’ondulée brésilienne.

Nous sommes en train de nous organiser pour surmonter l’obstacle que constitue, du fait de la taille gigantesque de notre pays , la diffusion d’informations à tous les éleveurs brésiliens, voire éventuellement à ceux de l’Amérique du Sud.

La technologie réduit les distances et accélère l’accès à l’information.

Grâce à elle, nous avons une meilleure perception de ce qui sépare nos oiseaux des magnifiques oiseaux européens, de ce qui s’y fait de mieux.

Cependant, la recherche de l’amélioration génétique demeure pour nous une priorité constante.

Je crois que l’évolution naturelle de la perruche idéale va vers un oiseau d’un format important, compact, avec une face et des épaules larges, ayant une plume longue et souple, plus longue en tête d’ailleurs que sur le reste du corps, des plumes frontales directionnelles bien marquées.

Ces qualités sont présentes chez les oiseaux de Daniel et, fait plus important, elles sont transmises à la descendance, nous en avons eu la preuve dans l’évolution de l’oiseau d’exposition brésilien.

Fulvio Lucietto – juge et éleveur brésilien de perruches ondulées

(budgerigart.blogspot.com)

Traduction de Daniel Ponce - Merci beaucoup !

 

 
© Daniel Lütolf, Industriestrasse 1, CH-5436 Würenlos, Tel ++41 (0)56 424 24 27, Mob Tel ++41 (0)79 705 49 08, info@daniel-luetolf.ch

 

english