Schweizer Schauwellensittiche - Daniel Lütolf

+41(0)79 705 49 08 info@daniel-luetolf.ch

Designerkleider Elfe 11

Reportage de Grant Findlay

Après un magnifique week-end d’août 2011 passé à juger la 26ème exposition internationale organisée par la ZEWA en Suisse dans laquelle plus de 300 oiseaux d’une qualité superbe, provenant des meilleurs élevages suisses, avaient été engagés, j’ai été ravi d’apprendre que les organisateurs avaient organisé le lundi, à mon intention, la visite surprise du merveilleux élevage de Daniel Lütolf.

J’avais été totalement stupéfait de la qualité des oiseaux exposés par Daniel Lütolf et cette impression avait été encore accrue par le fait que, non content d’avoir 25 oiseaux placés premiers sur un total de 27 exposés, Daniel avait également obtenu les quatre titres majeurs à savoir, meilleur oiseau de l’exposition, meilleur jeune, meilleur sexe opposé adulte et meilleur sexe opposé jeune, ce qui constituait un tour de force ahurissant réalisé, en la circonstance, pour la première fois depuis la création de l’exposition de la ZEWA.

Le meilleur oiseau de l’exposition était un magnifique mâle cinnamon gris, en excellente condition, un grand oiseau avec des qualités de tête superbes.

Cependant, pour moi, le meilleur oiseau de l’exposition était le meilleur jeune, un mâle dilué gris.

Un fantastique jeune, avec beaucoup de puissance et de taille, le meilleur dilué qu’il m’ait été donné de voir et je ne pense pas qu’il y ait eu de meilleur jeune exposé cette année en Europe, malheureusement pour lui, pas dans la même condition que le vainqueur, en raison de plumes d’ailes et de queue en repousse.

Daniel obtint également les deux sexes opposés avec deux fantastiques femelles, une cinnamon grise et une perlée grise.

C’est donc avec un avant goût de ce que j’allais voir, que j’ai rencontré Daniel et ses deux adorables petites filles à la gare centrale de Zurich.

Nous avons ensuite effectué un court trajet en train pour nous rendre dans sa nouvelle maison, laquelle est située à environ 30 minutes de notre point de rencontre.

La compagne de Daniel est venue nous chercher à notre gare de destination et nous a conduits à leur maison.

J’ai pu fait le tour de celle-ci, contempler des vues superbes et l’adorable jardin privé avant de descendre au sous-sol où se trouvent deux grandes pièces d’élevage.

L’une est utilisée comme local de reproduction et est équipée d’une volière réservée aux oiseaux d’exposition, l’autre est une vaste volière dans laquelle sont placés la plupart des oiseaux au repos ou ceux en réserve pour les expositions.

La qualité de l’élevage est incroyable, elle restera à jamais présente en moi.

Il dégage une telle impression de qualité avec l’effet buffalo présent sur quasiment chacun des oiseaux visibles.

De plus, Daniel a géré son élevage de façon à fixer cette caractéristique si recherchée dans la perruche moderne sur des oiseaux à la taille, au format et à la forme désirés.

J’ai été particulièrement impressionné par le fait que tous les oiseaux avaient une nuque bien pleine, une qualité qui est parfois perdue dans la recherche de l’amélioration de la largeur de tête.

Toutes les couleurs et variétés sont présentes, qu’il s’agisse des normales, des opalines, des cinnamons, des corps clairs du Texas, des pies australiens, des pies danois récessifs, des ailes grises, des lutinos, des ailes en dentelle et des albinos.

Les beaux oiseaux sont présents en nombre dans toutes les variétés particulièrement, à mon avis, chez les normales pour lesquelles Daniel s’est délecté à nous présenter, les uns après les autres, des oiseaux d’une qualité extraordinaire soit pour les exhibitions, soit pour la reproduction.

Daniel a prouvé dans le passé qu’il avait une grande capacité pour améliorer la plupart des variétés.

Il a produit quelques uns des meilleurs lutinos, pie danois récessifs et corps clairs du Texas que j’ai eu le privilège de voir lors de ma précédente et seule autre visite à l’élevage, il y a 7 ans de cela.

Cependant, le dernier challenge de Daniel peut s’avérer un challenge trop difficile à relever , même pour quelqu’un de sa compétence,…….. il s’est lancé dans l’élevage des ailes claires !!!!

Il est étrange de voir des couples constitués d’un mâle normal, énorme, et d’une minuscule femelle ailes claires.

Comme certains d’entre eux avaient des jeunes lors de ma visite, j’ai hâte de savoir si Daniel a réussi dans son entreprise, car même en utilisant abondamment ses meilleures normales, la route sera très longue.

L’élevage n’a pas de problème de fertilité, avec 60 boxes d’élevage, Daniel a élevé plus de 600 jeunes cette année.

Daniel qui est enseignant a pris un congé sabbatique d’une année et il a, sans conteste, été payé en retour.

La très grande majorité des oiseaux a le front propre, sans trace de mélanine, un plumage complet et est exempte de kyste, divers problèmes que l’on peut rencontrer dans certains grands élevages réputés.

J’ai demandé à Daniel de quelle manière il lui serait possible d’améliorer son élevage.

S’il voit un oiseau avec une qualité particulière, il essaye de l’acquérir ou, parfois, de se procurer quelques sujets de cette lignée.

Daniel croît que l’élevage des perruches est comparable à la réalisation d’une oeuvre d’art ou encore qu’il peut être comparé à un puzzle qui est achevé uniquement lorsque les pièces manquantes ont été réunies.

Il travaille actuellement sur les qualités de tête afin que les plumes directionnelles ne viennent pas seulement améliorer la largeur de celle-ci mais également sa hauteur, tout en donnant plus de gonflant au front.

Je ne doute pas un seul instant que Daniel ne réussisse à atteindre ses objectifs.

J’étais enchanté d’être en compagnie de Daniel et de voir les nombreux oiseaux de qualité qu’il capturait pour me les montrer.

Les oiseaux étaient très calmes et se présentaient magnifiquement bien.

Ils semblaient aimer être photographiés dans des cages d’exposition dépourvues de grille, à la face avant totalement ouverte.

J’aurais pu rester là la journée complète cependant, malheureusement, l’après-midi est passé trop vite et j’ai dû me dépêcher pour prendre mon train à la gare puis, ensuite, l’avion du retour en Ecosse.

J’ai été si enthousiasmé par la qualité de l’élevage et impressionné par les incontestables connaissances et par le talent de Daniel, que cette visite restera en moi à jamais.

J’espère pouvoir être en mesure d’en effectuer très prochainement une autre

© Daniel Lütolf, Industriestrasse 1, CH-5436 Würenlos, Tel ++41 (0)56 424 24 27, Mob Tel ++41 (0)79 705 49 08, info@daniel-luetolf.ch

english